PLATEAUX RADIO /// session du 18 novembre au 3 décembre 2020

À réécouter en podcasts

INVESTIR LA CLASSE

Comment un enseignant habite sa classe, quelle influence sur la relation pédagogique ? Comment l’espace de l’école, au-delà de la classe peut être envisagé comme un ensemble d’outils pédagogique [...]

clerc 01.jpg

UNE PROGRAMMATION ACTIVE ET PARTAGÉE

Qu’est ce qu’un architecte en permanence urbaine ? Pourquoi et comment la présence d’un architecte en immersion participe et transforme le projet au stade de la programmation ? [...] Emmanuel Moreira reçoit, Chloé Bodart architecte fondatrice de l’agence Chloé Bodart Construire et Alexia Ballereau cheffe de projet à la direction de l’urbanisme de Bordeaux Métropole.

P1160174.JPG

L'ÉCOLE EN RÉGIE

Qu’est-ce qu'une régie, un CAUE, une SEGPA ?  Est-il possible de créer une synergie d’acteurs, publics et privés, dans l’enceinte d’un établissement scolaire ? [...] Réflexion à plusieurs voix coordonnée par Emmanuel Moreira, avec Charlotte Cauwer et Cécile Besnard, architectes-conseil au CAUE 91 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), Stephan Milhau, Directeur de SEGPA au Collège Jean Vilar à Grigny, Mathieu Glaymann, Directeur de la régie de quartier de Saint-Denis, Caroline Wache du service bâtiment du département du Val d'Oise. 

ricard 02.jpg

DU RÉFÉRENTIEL AU GUIDE

En 1989, l’Etat change de politique : la décentralisation fait évoluer les acteurs de l’école en plaçant les établissements scolaires sous la compétence des collectivités territoriales. L’Etat crée un référentiel, document de base ayant pour objectif d’accompagner les collectivités. Une trentaine d’années plus tard, la donne a changé.

Décortiquant ce contexte en transformation permanente, Agnès Le Brun, Fabien Oppemann et Sidi Soilmi sont reçus par Emmanuel Moreira.

referentiel.jpg

COMMANDER

ET CONFIER

Comment expliquer le nombre croissant de projets expérimentaux, de collectifs, d’actions citoyennes ? A quels besoins, à quels bilans politique et technique cela répond ? Emmanuel Moreira reçoit, Patrick Bouchain, architecte et scénographe, grand prix de l’urbanisme 2019.

cuny 03.jpg

QUI EST LE RESPONSABLE ?

Le bâtiment école est un sanctuaire de l'apprentissage pour autant, les différents espaces qui le composent sont conçus distinctement et répondent à des normes qui contraignent et influent sur le projet éducatif. Nous entendrons comment la continuité pédagogique se confronte aux espaces qui n’ont pas été pensés pour [...] 

fauchier 05.jpg

L'ÉCOLE EN PÉRIODE DE PANDÉMIE

900 000 enseignants, 12 millions d’élèves. Comment les modalités pédagogiques ont été réinventées durant le confinement ? Quels ont été les effets de l’apprentissage par les outils numériques sur les enseignants, les enfants, les familles ? De quelle manière les protocoles sanitaires ont requestionné l’espace des classes et des établissements lors de la réouverture ?

Emmanuel Moreira reçoit Angélique Figari, Charlotte Vuarchex et Benjamin Gentils qui ont vécu de l’intérieur ces changements.

P1160179.JPG

PARTAGER L'ARCHITECTURE

À venir... 

P1160211.JPG